mardi 24 mars 2009

Pétition pour l'église Saint-Paul-Saint-Louis


L’église Saint-Paul-Saint-Louis est un joyau de l’architecture religieuse du XVIIe siècle. A cette époque, le « tout Paris » venait y écouter les sermons des grands prédicateurs jésuites, tels Bourdaloue et Bossuet. On y trouvait le tombeau du Grand Condé, et deux rois, Louis XIII et Louis XIV, avaient demandé à ce que leur cœur soit conservé dans cette église. Sa façade remarquable est un des rares exemples de l’art baroque à Paris.

Depuis de nombreuses années, l’état de cette façade nécessite une importante restauration : réalisée en calcaire tendre de Saint-Leu, elle est particulièrement fragile. Le 5 février 2008, des morceaux de pierre sont tombés sur la voie publique, et la Préfecture de Police a dû procéder à un signalement de péril. Pour protéger les passants, un dispositif de sécurité très disgracieux a été installé : la partie supérieure est masquée par des filets.

La même année, la restauration de la façade a été votée au Conseil d’Arrondissement du 20 mai 2008. Le maire adjoint chargé de la Culture a annoncé qu’un appel d’offres serait lancé et que le montant des travaux était estimé à 4 200 000 €. Par la suite, lors du Conseil de Paris des 16 et 17 juin 2008, le maire de Paris a été autorisé, à l’unanimité, à signer le marché relatif à ces travaux.

Cependant, lors de son compte-rendu de mandat dans le 4e arrondissement, le 18 décembre 2008, le même maire de Paris a annoncé, à la surprise générale, le report sine die des travaux.

Or, outre le problème de sécurité, une telle restauration permettrait, en cette période de crise, de soutenir l’emploi local en faisant appel à des artisans qualifiés. Il y a urgence à intervenir sur cette façade qui se détériore de jour en jour.

C’est pourquoi, nous, habitants, visiteurs et amoureux de Paris, exigeons que le maire de Paris entreprenne dès cette année les travaux de restauration de la façade de l’église Saint-Paul-Saint-Louis, conformément aux décisions prises en 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce blog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier :